Le Festival Entre Rhône et Saône, organisé par la Ville de Lyon, aura lieu cette année les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 juin 2026 (tout le programme ici). Nous vous proposons cette année une séance spéciale pour les enfants, que les adultes pourront aussi pleinement apprécier, autour d’un merveilleux film d’animation dédié à la rivière et à ses habitants : Bonjour le monde !

Bonjour le monde ! d’Anne-Lise Koehler et Eric Serre (Animation, Fr, 2019, 1h01, coul)
Samedi 27 juin à 16h au Palais de la mutualité – Salle Edouard Herriot (Lyon 3)
Des animaux naissent, vivent et s’apprivoisent les uns les autres le long d’une rivière. Parmi eux : le hibou moyen-duc, le martin-pêcheur, la tortue cistude, la noctule de Leisler, le castor d’Europe, la salamandre tachetée, le brochet…
Une merveille du cinéma d’animation, créée à partir de sculptures et de marionnettes animées, fabriquées en papier mâché. Une plongée pleine d’émerveillement à la rencontre de la beauté de la nature, de la faune et de la flore des rivières.
Le film sera suivi d’un échange avec Quentin Brunelle, de l’association naturaliste Des Espèces Parmi’Lyon, animé par Cosmos.
Informations pratiques :
Entrée libre, inscription recommandée ici
Adresse et accès : 1 place Antonin Jutard, 69003 Lyon (tout à côté du manège de la Guillotière, près des berges du Rhône)
Séance proposée à tous les publics, à partir de 4-5 ans. (Les adultes tomberont aussi sous le charme de cette animation !)
Ce que nous aimons dans ce film, et pourquoi nous vous le proposons !
> Un film d’animation naturaliste qui conjugue émerveillement, poésie, humour, apprentissage et découverte des animaux de la rivière… Un film sur la beauté et la diversité du monde vivant.
> Les questionnements des jeunes animaux font écho à ceux des jeunes (et moins jeunes!) humains : qu’est-ce que naître, grandir ? Que faire de ses rêves ? Comment déployer ses ailes et partir à la découverte du monde ? Quelle est ma place ?
> Un film sensible sur l’altérité animale, sur les enseignements que les animaux peuvent nous transmettre. Et autour d’une expérience commune : la naissance et l’enfance.
> Un film d’une grande beauté et hors du commun : 110 marionnettes et des centaines de sculptures minutieusement construites à partir de papier mâché et de tissu composent ce film réalisé en stop-motion (image par image).
> Un film à découvrir dès 4-5 ans, et qui saura ravir le public de tous âges.
En savoir plus sur le film :
« Bonjour le monde ! enchante notre regard grâce aux superbes créations colorées de la réalisatrice et sculptrice Anne-Lise Koehler. Alors que la Nature est fabriquée de toutes pièces (marionnettes en papier mâché et animées en stop-motion), la faune et la flore n’ont jamais semblé si réalistes. Le spectateur est instantanément transporté en bord de rivière, invité à observer les grèbes et les libellules. Ces animaux ont bon nombre de secrets à révéler aux petits comme aux grands. Avec un message en filigrane : c’est en apprenant à connaître et à comprendre la nature que l’on prend conscience de son importance. »
Extrait de Benshi, site de référence pour le cinéma pour enfants
En savoir plus sur Des espèces parmi’Lyon
L’association Des Espèces Parmi’Lyon (DEPL), est une association naturaliste, créée en 2015 par deux jeunes passionnés, qui œuvrent en faveur de la Biodiversité en ville. Cette structure mène diverses actions de sensibilisation afin d’impliquer les citoyens et accompagne les initiatives locales pour préserver la biodiversité en milieu urbain. En parallèle, l’association réalise des expertises naturalistes, propose des solutions de gestion adaptées et innove dans la réhabilitation des habitats naturels en ville. Pour découvrir leurs projets : https://desespecesparmilyon.fr/
Tous nos remerciements à la Ville de Lyon, à l’équipe organisatrice du Festival, à Gebeka Films et à l’association Des Espèces Parmi’Lyon.





