Une journée avec Alain Cavalier

Les Célestins, Théâtre de Lyon et L’Harmonie communale présentent 

Invitation à Alain Cavalier 

autour de son film Thérèse (1986) et de la pièce La Peur de François Hien, actuellement aux Célestins

Evénement ! Le cinéaste Alain Cavalier sera à Lyon samedi 4 décembre pour deux rendez-vous, cinéma et théâtre. A 16h au Comoedia, il accompagnera la projection de la copie restaurée de Thérèse, sorti en 1986, et récompensé de six Césars. Jalon aussi incontournable que marquant de son oeuvre, ce film a été une forte source d’inspiration pour la pièce La Peur de François Hien, qui se joue aux Célestins jusqu’au 5 décembre. Alain Cavalier échangera également avec le public à l’issue de la représentation le soir-même.

Une journée proposée par Les Célestins, Théâtre de Lyon, la compagnie L’Harmonie communale, en partenariat avec Cosmos – culture et écologie et le collectif Météorites.

Samedi 4 décembre , une journée avec Alain Cavalier 

À 16h, au Cinéma Comoedia, Thérèse d’Alain Cavalier(Fr, 1986, 1h30, coul)

Présenté par Alain Cavalier et suivi d’une rencontre avec le cinéaste et Emmanuel Manzano, monteur, animée par François Hien.

Thérèse Martin entre au Carmel de Lisieux avec ses trois soeurs à la fin du dix-neuvième siècle. Elle est gaie, ouverte, idéaliste. Les réalités du couvent, son désir de perfection, la mort de son père, les privations et le manque de soins altèrent sa santé. Elle lutte à la fois contre la souffrance physique et l’épreuve de la foi. Elle meurt de tuberculose à vingt-quatre ans en laissant un cahier où elle raconte sa “petite vie”, qui sera traduit dans le monde entier.

Avec Thérèse, Alain Cavalier signe un film majeur du cinéma français, d’une épure et d’une sensibilité marquantes, porté par la grâce de sa jeune et bouleversante interprète. Il a été une inspiration très forte pour le spectacle La Peur. Le film, longtemps impossible à voir sur grand écran, est présenté dans sa version restaurée sous la supervision du cinéaste. 

Avec Catherine Mouchet, Aurore Prieto, Sylvie Habault. Remerciements à Tamasa Distribution. Cinéma Comoedia, 13 avenue Berthelot, Lyon 7e 

Nous vous recommandons vivement de prendre vos places à l’avance. Billetterie en ligne à cette adresse (rechercher le film « Thérèse » dans le menu déroulant).

A 20h30, aux Célestins, La Peur de François Hien 

Suivi d’un bord de scène en présence d’Alain Cavalier et de l’équipe artistique 

Parce qu’on a découvert sa liaison amoureuse, le père Guérin a perdu sa paroisse. Devenu le confesseur des hommes d’église, il prévient la justice de la pédocriminalité du père Grésieux qu’il a apprise en confession. Il pourrait dénoncer également le cardinal qui savait mais qui a gardé le secret ; ce dernier le convainc de n’en rien faire. Pour prix de son silence, le père Guérin retrouve une paroisse. Mais un jeune victime autrefois du père Grésieux, lui rend visite pour obtenir son témoignage. S’engage alors un dialogue qui bousculera profondément les deux hommes.

Une pièce de François Hien. Mise en scène Arthur Fourcade, François Hien / Compagnie L’Harmonie Communale. Avec Estelle Clément-Bealem, Arthur Fourcade, Marc Jeancourt, Ryan Larras, Pascal Césari. 

Jusqu’au 5 décembre aux Célestins. Billetterie sur ce lien: https://web.digitick.com/la-peur-spectacle-css5-theatredescelestins-pg51-ei803223.html

Bande annonce de La Peur : https://www.theatredescelestins.com/saison-2021-2022/spectacle/la-peur/

Célestins, Théâtre de Lyon, 4 rue Charles Dullin, 69002 Lyon 

Alain Cavalier 

A 90 ans, Alain Cavalier est sans doute le plus jeune des cinéastes-doyens du cinéma français, tant il semble aborder son art avec une jeunesse, une inventivité et un questionnement toujours renouvelés. Filmant toujours, accompagnant ses films en salles, comme en laboratoire avec récemment la restauration de Thérèse, il poursuit la pratique son art avec un amour du cinéma intact. 

Alain Cavalier au sujet de son travail sur Thérèse, dans un entretien avec Serge Daney : 

« La Sainteté est un problème que je ne me suis pas du tout posé mais je me suis posé le problème de s’enfermer pour mieux s’ouvrir. Quitter l’accumulation des choses dans le monde extérieur pour se retrouver avec très peu de choses et concentrer son élan vital sur peu de choses. Je me suis posé le problème par exemple des objets, des regards, des visages et comment concentrer le regard et l’oreille du spectateur sur des choses simples, des informations simples. »

Filmographie 

1962 Le Combat dans l’île 1964 L’Insoumis 1967 Mise à sac 1968 La Chamade 1976 Le Plein de super 1978 Martin et Léa 1978 Ce répondeur ne prend pas de messages 1981 Un étrange voyage 1986 Thérèse 1990 24 Portraits 1993 Libera Me 1996 La Rencontre 2000 Vies 2002 René 2005 Le Filmeur 2008 Les Braves 2009 Irène 2010 Pater 2014 Le Paradis 2015 Le Caravage 2017 Six Portraits XL 2019 Être vivant et le savoir