La Graine, les particules et la lune

Rendez-vous Cosmos – Film & Rencontre 

Mercredi 9 novembre à 20h

Séance en ligne

et diffusée en direct à la Maison de l’écologie à Lyon (et dans d’autres lieux à venir)

La Graine, les particules et la lune de Dune Dupuy

(2021, 1h18) 

En présence de Claude et Lydia Bourguignon, microbiologistes, spécialistes et médecins des sols, de la réalisatrice Dune Dupuy

>> Inscriptions à prix libre ici <<

INSCRIPTIONS

Inscriptions à prix libre à ce liensur une suggestion de 5€.
Nous vous recommandons de prendre vos places à l’avance.
Un lien d’accès à la soirée vous sera envoyé le jour-même. Vous n’aurez qu’à cliquer pour assister à la séance. En cas de questions, vous pouvez nous contacter

> UNE SÉANCE EN LIGNE, DIFFUSÉE EN DIRECT DANS DES LIEUX

La séance aura lieu en ligne et sera diffusée en direct à La Maison de l’écologie, 4 rue Bodin, Lyon 1er, entrée libre, rendez-vous dès 19h30, et dans d’autres lieux annoncés prochainement.

LIEUX, COLLECTIFS ET ASSOCIATIONS Vous souhaitez diffuser cette séance dans votre lieu culturel, associatif, tiers-lieu, collectif pour votre public, vos adhérents ou votre réseau ? Nous vous proposons d’inclure cette soirée clé-en-main dans votre programmation à destination de votre public. Une connexion internet et un branchement sur un vidéo-projecteur suffisent pour proposer vous-mêmes à votre public ce Rendez-vous Cosmos Film & Rencontre. Pour cela, il suffit de nous contacter : cosmos.culture.ecologie (a) gmail.com ou 06.85.83.02.33.

> Le film

La Graine, les particules et la lune de Dune Dupuy (Fr, 2021, 1h18, coul) 

La planète Terre souffre, et Bouba vient de se faire plaquer. C’est alors qu’elle rencontre un groupe d’agriculteurs en biodynamie, prenant en compte l’action de forces invisibles. Une quête poétique qui entraîne la réalisatrice et le spectateur dans des mondes insoupçonnés, à la rencontre d’humains proposant d’élargir notre perception du vivant, et qui ouvre aussi à un autre regard sur le sol et l’agriculture : comment préserver le sol et quel est son rôle ? Quels sont ses liens et ceux des plantes, des animaux et des êtres vivants, avec le cosmos ? 

Avec le témoignage et la participation de Claude et Lydia Bourguignon, et plusieurs maraîchers et agriculteurs en biodynamie.

Le film a été programmé aux Rencontres du cinéma documentaire de Lussas 2021 et au Festival Interférences 2021 à Lyon. 

Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=2tzVRof0NbQ

Film accessible dès 10-11 ans.

> Nos invités 

Nous aurons la joie d’accueillir deux invités exceptionnels : Lydia Bourguignon, Maîtres es sciences et technicienne en œnologie, et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur es sciences en microbiologie du sol, sont tous deux des spécialistes de renommée internationale du sol. Leur engagement a fait d’eux des figures de proue de la connaissance et de la préservation du sol, et plus largement de l’écologie. Ils ont créé en 2008 LAMS, un laboratoire d’analyse de sol spécialisé dans l’étude écologique de profil cultural pour restaurer la biodiversité des sols de terroir afin d’améliorer la qualité et la typicité des vins et des denrées agricoles. Ils ont publié récemment Pourquoi ne faisons-nous rien pendant que notre maison brûle ? (Editions D’En bas).

Dune Dupuy a étudié le cinéma à l’Ensav à Toulouse et vit dans le Lot sur le Causse du Quercy. La Graine, les particules et la lune est son premier film, co-produit par deux jeunes sociétés installées dans le Sud Ouest, l’Argent et Embrassez-vous. Son travail s’inscrit dans une approche transdisciplinaire du réel,  motivée par la nécessité absolue de changer notre lien avec les autres vivants,  les non-humains.

Dune Dupuy dans La Dépêche : « Pour comprendre et apprécier le monde qui nous entoure, nous avons besoin autant de science que de poésie. Je pense qu’il est vital de changer notre lien avec les autres vivants, c’est-à-dire les plantes et les animaux avec lesquels nous devons cohabiter. Pour cela il est important de prendre le temps de les connaître. Et je crois que c’est l’émerveillement qui nous donne envie de prendre soin. »

> Les Rendez-vous Cosmos sont soutenus par la Métropole de Lyon, dans le cadre du Plan d’accompagnement à la Transition et à la Résilience.

Avec le soutien de