Langue des oiseaux

Rendez-vous Cosmos – Film & Rencontre 

Jeudi 22 septembre à 20h

Séance en ligne

et diffusée en direct à la Maison de l’écologie à Lyon et Evreux Nature Environnement à Evreux

Langue des oiseaux d’Erik Bullot

(2022, 54min) 

En présence de Marielle Macé, chercheuse, écrivaine, autrice de Une pluie d’oiseaux (éditions Corti, coll. Biophilia, 2022) et de Jonathan Jack, spécialiste des oiseaux (LPO AuRA)

>> Inscriptions à prix libre ici <<

> Inscriptions

Inscriptions à prix libre à ce liensur une suggestion de 5€.
Nous vous recommandons de prendre vos places à l’avance.
Un lien d’accès à la soirée vous sera envoyé le jour-même. Vous n’aurez qu’à cliquer pour assister à la séance. En cas de questions, vous pouvez nous contacter

LIEUX, COLLECTIFS ET ASSOCIATIONS Vous souhaitez diffuser cette séance dans votre lieu culturel, associatif, tiers-lieu, collectif pour votre public, vos adhérents ou votre réseau ?

Nous vous proposons d’inclure cette soirée clé-en-main dans votre programmation à destination de votre public. Une connexion internet et un branchement sur un vidéo-projecteur suffisent pour proposer vous-mêmes à votre public ce Rendez-vous Cosmos Film & Rencontre. Pour cela, il suffit de nous contacter : cosmos.culture.ecologie (a) gmail.com ou 06.85.83.02.33.

> La séance aura lieu en ligne et sera diffusée en direct dans les lieux suivants :

La Maison de l’écologie, 4 rue Bodin, Lyon 1er, entrée libre, rendez-vous dès 19h30.

Au local de l’association Evreux Nature Environnement : Local UFC Que Choisir Eure – 17 rue des Aérostiers – Immeuble Cambresis – Evreux

> Le film

Langue des oiseaux d’Erik Bullot (Fr, 2022, 54min, coul) 

Composé de scènes musicales, graves et drôles, Langue des oiseaux explore les vertus de la traduction et le désir de communication entre les humains et les oiseaux. Raconté par une narratrice depuis le futur, après la sixième extinction, le film observe de manière curieuse et sensible les tentatives menées pour établir un échange possible.

Le film explore comment les ornithologues mais aussi les poètes, les artistes et les scientifiques, ont tenté de comprendre, d’interpréter et de traduire le chant des oiseaux. À travers ces différentes opérations de traduction, le film pose en filigrane la question de l’évolution de notre rapport éthique et philosophique à l’animal.

Le film a été récompensé au Festival Cinéma du Réel 2022. Plus d’infos ici

Film recommandé dès 12 ans.

Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=xWVikFb_afE

> Nos invités 

Marielle Macé est spécialiste de littérature française, chercheuse et écrivaine. Parmi ses publications : Sidérer, considérer. Migrants en France (Verdier, 2017), Nos cabanes (Verdier, 2019), Parole et pollution (AOC, 2021), et récemment Une pluie d’oiseaux (Corti, coll. Biophilia, 2022). Directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS, Marielle Macé est également professeure invitée à Chicago, New York, Berkeley, et a été auteure associée au Théâtre des Amandiers.

Jonathan Jack est bénévole au sein de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes (Ligue de protection des oiseaux). Il apportera son regard de naturaliste et de citoyen engagé, et donnera aux spectateurs des pistes d’action en faveur des oiseaux.

> A propos du titre Langue des oiseaux

« Le titre Langue des oiseaux peut s’entendre au sens littéral (les oiseaux ont des messages à transmettre par leur chant), mais aussi métaphorique (on appelle communément “langue des oiseaux” les langues secrètes, alchimiques et cabalistiques, basées sur l’homophonie). D’où la richesse de la langue des oiseaux, pensée comme une langue étrangère ou mythique, extra-humaine, questionnant notre propre place dans le cosmos. » Erik Bullot

> A propos du cinéaste

Érik Bullot est cinéaste et théoricien. Auteur de nombreux films à mi-chemin du documentaire et du cinéma expérimental, il a publié récemment aux Éditions Yellow Now Cinéma Roussel (2021) et L’Attrait des ventriloques (2022). Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et musées. Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

> Entretien avec le réalisateur Erik Bullot 

> Cette séance inaugure notre section intitulée Le Chant du Cosmos, autour d’un art qui nous touche particulièrement, le chant !

>> Les Rendez-vous Cosmos sont soutenus par la Métropole de Lyon, dans le cadre du Plan d’accompagnement à la Transition et à la Résilience.

Avec le soutien de

En partenariat avec la LPO AuRA (Ligue de protection des Oiseaux)