Arbres et forêts : L’Homme qui plantait des arbres

En écho à l’exposition L’Appel de la forêt, proposée à la Bibliothèque de la Part-Dieu du samedi 12 octobre au samedi 1er février, nous aurons la joie de présenter le merveilleux film d’animation L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back, d’après le texte fondateur de Jean Giono et d’animer un échange autour des arbres et des forêts.

Mercredi 6 novembre à 18h30 à la Bibliothèque Part-Dieu 

L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back, d’après Jean Giono 

(Animation, Canada, 1987, 30min, coul, avec la voix de Philippe Noiret)

Alors qu’il marche dans les collines du sud de la France, un jeune homme rencontre un berger solitaire. Cet homme, Elzéard Bouffier, s’est donné pour mission de redonner vie à cette contrée aride, et, pour cela, sans relâche, de planter des arbres… 

Frédéric Back (1924-2013) signe un chef-d’œuvre du cinéma d’animation avec cette adaptation extraordinaire du texte fondateur de Jean Giono (1895-1970), dit par Philippe Noiret. L’occasion de rendre hommage à ces deux artistes, amoureux de la nature, pionniers de l’écologie, défenseurs de la paix et du vivant à travers leurs oeuvres, qui ont inspiré et continuent d’inspirer partout dans le monde. L’occasion aussi d’explorer le rôle des arbres et des forêts, notre rapport à eux, et les différentes façons de planter des arbres et de prendre soin d’une forêt. Le film a reçu une quarantaine de prix, dont un Oscar. 

Film accessible à partir de 7 ans. Durée de la séance et rencontre : environ 1h30.

Le film sera présenté et suivi d’un échange avec Fabiola Laudignon (FNE Rhône), le fonds de dotation Forêts en vie.

Entrée libre et gratuite

> Toutes les informations sur l’exposition L’Appel de la forêt et sur la programmation autour de cette exposition ici, et sur notre séance en particulier ici.

Une programmation en partenariat avec la Bibliothèque de la Part-Dieu, FNE Rhône, et Forêts en vie (fonds de dotation), et avec le soutien de la Maison de l’environnement.

Extrait de L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back

En partenariat avec

Avec le soutien de