L’Homme qui plantait des arbres

Rendez-vous Cosmos – Film & Rencontre 

Mercredi 1er juin à 20h en ligne

Et diffusé en direct à Evreux, à l’association Evreux Nature Environnement

L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back (1987, 30min)

précédé de Tout rien de Frédéric Back (1978, 11min)

> Rencontre autour de « Les arbres, les forêts, la guerre et la paix » 

En présence de Geneviève Michon, ethnobotaniste, spécialiste des relations entre les sociétés et les forêts, autrice de Agriculteurs à l’ombre des forêts du monde (Actes Sud, 2015) et de Frédéric Ségur, responsable Paysage et Foresterie urbaine à la Métropole de Lyon.

Avec la participation de Morgane Guillas, de Graines urbaines, autour du projet L’Arbre témoin.

Inscriptions : ici à prix libre

> LES FILMS

L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back, d’après Jean Giono (1987, 30min, couleur, animation, avec la voix de Philippe Noiret)

Alors qu’il marche depuis trois jours dans les collines du sud de la France, un jeune homme rencontre un berger solitaire. Cet homme simple se nomme Elzéard Bouffier. Il s’est donné pour mission de redonner vie à cette contrée aride, et, pour cela, sans relâche, de planter des arbres… 

Frédéric Back (1924-2013) livre un chef-d’œuvre du cinéma d’animation avec cette adaptation extraordinaire du texte, merveilleux et fondateur, de Jean Giono (1895-1970), lu par Philippe Noiret. Un texte et un film à la puissante portée pacifiste qui nous donne l’occasion d’évoquer les liens entre les arbres, les forêts, la guerre et la paix. Et de rendre hommage à ces deux artistes, amoureux de la nature, pionniers de l’écologie, défenseurs de la paix et du vivant à travers leurs oeuvres, qui ont inspiré et continuent d’inspirer partout dans le monde. Le film a reçu une quarantaine de prix, dont un Oscar. A partir de 6-7 ans. 

Précédé de Tout rien de Frédéric Back (1978, 11 min, muet) 

Par quelque beau matin, Dieu créa la Terre, les plantes, les animaux et… deux étranges petites créatures, un homme et une femme… Evocation belle, malicieuse et émouvante de l’avidité et de la domination de l’espèce humaine sur les autres, et aussi, de l’espoir que les plus jeunes puissent transformer ce rapport au monde. 

> LES INVITÉS 

Geneviève Michon 

Ethnobotaniste et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le Développement, autrice de Agriculteurs à l’ombre des forêts du monde – Agroforesteries vernaculaires (Actes Sud, 2015), Geneviève Michon est spécialiste des relations entre sociétés et forêts. Au cours de ses séjours à l’étranger, elle s’est plus particulièrement intéressée à la façon dont les agriculteurs du monde conçoivent et matérialisent leur rapport aux forêts, et aux conflits qui opposent agriculteurs et administrateurs des forêts.

Frédéric Ségur 

Interlocuteur incontournable sur la questions des arbres à la Métropole de Lyon, Frédéric Ségur est Responsable Paysage et Foresterie urbaine à la Métropole de Lyon, Animateur GT Espaces Verts Nature et Paysage AITF, Membre du Conseil Scientifique Plante et Cité. La Métropole de Lyon a développé une charte de l’arbre à découvrir ici.

Morgane Guillas

Cofondatrice de l’association Graines urbaines, à Lyon, Morgane Guillas présentera durant l’échange « L’arbre-témoin », un projet de pépinière citoyenne et intergénérationnelle de quartier.

INSCRIPTIONS

Inscriptions à prix libre sur ce liensur une suggestion de 5€.
Nous vous recommandons de prendre vos places à l’avance.
Un lien d’accès à la soirée vous sera envoyé le jour-même. Vous n’aurez qu’à cliquer pour assister à la séance. En cas de questions, vous pouvez nous contacter

POUR LIEUX, COLLECTIFS ET ASSOCIATIONS : Vous souhaitez diffuser cette séance dans un lieu culturel, associatif, tiers-lieu, collectif… 

Nous vous proposons d’inclure cette soirée clé-en-main dans votre programmation à destination de votre public. Une connexion internet et un branchement sur un vidéo-projecteur suffisent pour proposer vous-mêmes à votre public ce Rendez-vous Cosmos Film & Rencontre.

Pour cela, il suffit de nous contacter : cosmos.culture.ecologie (a) gmail.com ou 06.85.83.02.33.

La séance sera ainsi diffusée en direct dans les lieux suivants :  

La Maison de l’écologie, 4 rue Bodin, Lyon 1er, entrée libre, rendez-vous dès 19h30.

Au local de l’association Evreux Nature Environnement (Local UFC Que Choisir Eure – 17 rue des Aérostiers – Immeuble Cambresis – Evreux)

EXTRAIT : « Arrivé à l’endroit où il désirait aller, il se mit planter sa tringle de fer dans la terre. Il faisait ainsi un trou dans lequel il mettait un gland, puis il rebouchait le trou. Il plantait des chênes. Je lui demandai si la terre lui appartenait. Il me répondit que non. Savait-il à qui elle était ? Il ne savait pas. Il supposait que c’était une terre communale, ou peut-être, était-elle la propriété de gens qui ne s’en souciaient pas ? Lui ne se souciait pas de connaître les propriétaires. Il planta ainsi ses cent glands avec un soin extrême. » Jean Giono, L’Homme qui plantait des arbres (1953, Gallimard).

>> Les Rendez-vous Cosmos sont soutenus par la Métropole de Lyon, dans le cadre du Plan d’accompagnement à la Transition et à la Résilience. Merci !

Avec le soutien de