L’Héritage Vavilov : biodiversité, semences et géopolitique

Rendez-vous Cosmos – Atelier, film et rencontre

 Biodiversité et semences : Géopolitique de la graine

Mercredi 26 avril au Ciné Mourguet, à Ste Foy-lès-Lyon

A PARTIR DE 19H15 – ATELIER-RENCONTRE

Rencontre autour d’une table-atelier dédiée aux semences, avec Pauline, cofondatrice de Cosmos : fabrication de sachets, jeu-découverte autour des graines, bons plan(t)s pour réussir vos semis, partage interactif de savoir-faire et de connaissances, troc de graines… Nous vous encourageons à apporter vos graines pour alimenter et participer au troc de graines ! 

A 20H – FILM ET RENCONTRE

L’Héritage Vavilov, une chance pour la biodiversité 

de Catherine Ulmer Lopez

(Doc, Fr, 2019, 52min, coul)

En présence de Stéphane Crozat, ethnobotaniste et directeur du CRBA – Centre de Ressources de Botanique appliquée, à Charly

et de Jérémy Camus, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’agriculture, alimentation et résilience du territoire 

Billetterie – Prendre sa place

LE FILM

Autour de Lyon, comme partout ailleurs en France, des espèces végétales autrefois cultivées ont aujourd’hui disparu. Stéphane Crozat, ethnobotaniste lyonnais, a listé plusieurs dizaines de plantes présentes sur le territoire il y a 100 ans, et il a dû aller jusqu’en Russie pour les retrouver. Car à Saint-Pétersbourg se trouve l’Institut des productions végétales Nikolaï Vavilov, où plus de 350.000 plantes sont conservées, cultivées et étudiées. Au cours de ses 120 ans d’existence, ce grenier unique au monde a permis d’éviter la famine à plusieurs endroits du globe…

Nous profiterons de la présence de ce formidable lieu qu’est le CRBA à Charly, en Métropole de Lyon pour évoquer les semences, sujet fort méconnu, enjeu néanmoins déterminant, au carrefour d’enjeux mondiaux : biodiversité, santé et alimentation, agriculture, paix et sécurité, changements climatiques… Un sujet par ailleurs au très fort potentiel d’émerveillement ! A l’heure de la guerre menée par la Russie en Ukraine, ce film et ce sujet révèlent davantage encore les enjeux géopolitiques liés aux semences.

LE CRBA – Centre de Ressources de Botanique appliquée :

« Le CRBA est un laboratoire d’idées et de recherches appliquées. Il coordonne 5 conservatoires participatifs et vivants de la biodiversité domestique. Il propose une expertise et des conseils en conception et en restauration de jardins historiques ou contemporains. Nos activités sont regroupées en deux grands thèmes principaux : la botanique appliquée et l’étude des jardins. » (source : site du CRBA)

A propos de Nikolaï Vavilov

Né dans une famille de commerçants fortunés de Moscou, il fait ses études à l’Institut agronomique de Moscou. Il est nommé directeur de l’Institut de botanique appliquée et des nouvelles cultures de Saint-Pétersbourg , en 1921 à l’âge de trente-trois ans.

Il organise une série d’expéditions botaniques et agronomiques à travers le monde afin de fournir des arguments à sa théorie sur l’origine des plantes cultivées, qui détermine sept « berceaux » de végétaux dans le monde, et de créer en 1926 la plus grande collection de semences, l’Institut pansoviétique de culture des plantes. Cette collection fut préservée malgré le siège de Léningrad, au cours duquel la famine aurait pu conduire à consommer un certain nombre de graines comestibles. En 1926, il publie une étude intitulée Études sur l’origine des plantes cultivées.

Nikolaï Vavilov explore soixante-quatre pays en une vingtaine d’année : États-Unis et Canada en 1921 ; en 1924, l’Afghanistan ; entre 1926 et 1929, le pourtour méditerranéen ; l’Éthiopie, le Yémen et surtout la Chine et le Japon, la Corée et Formose. De 1930 à 1933, il voyage en Amérique, du Manitoba à l’Uruguay, de 1930 à 1933. Vavilov explore également systématiquement le territoire de l’Union soviétique. La botaniste Emilia Anikina est sa collaboratrice pendant plus de vingt ans.

Vavilov a pu décrire des variations qui n’avaient jamais été observées sur des espèces sauvages, et qui furent, par la suite, mises en évidence dans certaines parties reculées du globe.

Adversaire de Lyssenko lors du débat sur la génétique, il est arrêté le 6 août 1940 et condamné à mort le 9 juillet 1941 par le Collège militaire de la Cour suprême de l’URSS pour « participation à une organisation anti-soviétique, sabotage et espionnage ». Le 23 juin 1942, ce verdict est commué à 20 ans de prison par une décision du Présidium du Soviet suprême. L’Académie des sciences refusa toutefois de retirer le titre d’académicien à N. Vavilov. Il décède le 26 janvier 1943 à la prison de Saratov de dystrophie, conséquence de la sous-alimentation. (Source : Wikipédia)

Une année dédiée à la biodiversité à Cosmos – culture et écologie

Cette séance fait partie de notre programmation dédiée à la biodiversité. Pour en savoir plus sur ce sujet déterminant et crucial, passé parfois au second plan derrière les enjeux climatiques, rendez-vous sur le site de l’OFAB, et sur les pages de ressources que nous avions proposées pour les Rendez-vous Cosmos dédiés aux oiseaux et aux chauves-souris. Eh oui, les semences font aussi et partie, et ô combien, de la précieuse biodiversité !

Cette séance est rendue possible grâce au soutien de la Métropole de Lyon.

Soirée en partenariat avec le Ciné Mourguet et le CRBA.

Un grand merci à tous nos partenaires !