Journée Amnésie environnementale

« D’une génération à l’autre, comment raviver nos mémoires de nature ? »

Jeudi 17 avril 2025 de 9h à 16h30 à la Maison de l’Environnement

Organisée par Nature et Sens, avec le soutien de la Métropole de Lyon

Nous aurons la joie de proposer une projection-rencontre à 14h15, autour du film L’Homme qui plantait des arbres, et de nos liens aux arbres, des souvenirs qui nous lient à eux, et de ce qu’ils forgent en nous. Notre intervention sera couplée à celle de Fabien Oliva d’Abers Lab.

L’amnésie environnementale et la diminution des expériences de nature peuvent expliquer en partie notre difficulté à nous mobiliser face aux enjeux de biodiversité. Cette journée a pour objectif de mettre en lumière des solutions opérationnelles face à une perte de mémoire à la fois individuelle et collective au fil des générations.

Programme

9h Accueil 

9h15 Mot d’accueil par Clémence Bruggeman, directrice de la Maison de l’Environnement et Charlène Gruet, coordinatrice de l’association Nature et Sens

9h30-11h Table-ronde : Amnésie environnementale, quels leviers intergénérationnels ?

Intervenants : Pierre Athanaze, vice-président à la biodiversité de la Métropole de Lyon, Laura Juillard, anthropologue chargée de formation au Museum National d’Histoire Naturelle, Associations locales : Emmeline Eteneau de Graines Urbaines, Lucas Handelberg de Pontem, Siméon Baldit de Barral d’On the Green Road

Animée par Camille Tedesco de Nature et Sens

Pause avec invitation à « Au creux de mon arbre, l’écho du vivant » en lien avec le podcast En un battement d’aile

11h15-12h30 Balades au choix

  1. Balade sensorielle  « Vivre la nature en ville » avec Charlène Gruet (Nature et Sens) : Avec l’urbanisation vécue par ces dernières générations, comment continuer à porter attention au vivant en habitant en ville ? Quelles expériences de nature restent possibles, et qu’est-ce qui peut encore être transmis entre générations dans ces milieux aux changements rapides ?
  2. Balade poétique « Les chants du vivant » avec Hugo Benin et Delphine Rabin (Nature et Sens)
  3. Balade naturaliste avec Marion Duvignacq (Arthropologia)

Pause déjeuner avec le traiteur Fenotte* et invitation à l’arbre cabane

13h45 Mise en écoute musicale

Avec des artistes locaux sur le sujet de l’amnésie environnementale (Les Grands sauvages)

14h15-15h45 Ateliers au choix

Partage de pratiques autour d’actions inspirantes et expérimentation

  1. Atelier « Du lien au jardin » : Visite du patio exemplaire avec Matthieu Pradels de la MEML, retours sur expériences de jardinage intergénérationnel avec Christine Butin de la Fédération Française Jardins Nature et Santé et le collège Déclic
  2. Atelier « Cinéma et transmission » : projection et échange autour de l’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back (animation, 1987, 30min), d’après Jean Giono, avec Pauline De Boever de Cosmos – culture et écologie suivi d’un retour sur expérience du projet mémorimages par Fabien Oliva d’Abers lab. Plus d’informations sur le film ci-dessous.
  3. Atelier philo-art « Transmettre des souvenirs de nature » avec Delphine Rabin et Hugo Benin de Nature et Sens : A partir de souvenirs de nature, transmis au cours de notre vie, nous proposons un temps de création libre (geste plastique, écriture, récit oral…). Un temps artistique entremêlé d’échanges : Comment se transmet la mémoire ? Comment la faire exister ? Peut-on se réapproprier des souvenirs ?

Pause avec invitation à l’arbre cabane

16h-16h30 Clôture de la journée, et choix de prochains pas

Journée ouverte à toute personne intéressée, engagée ou qui souhaite agir sur cette thématique

Sur inscription, à ce lien.

Plus d’informations : contact@nature-sens.org et contact@cosmos-culture-ecologie.com pour notre séance de 14h15

Maison de l’Environnement : 14 Av. Tony Garnier, 69007 Lyon. Tram T1 Halle Tony Garnier.

*Participation à prix libre aux frais de repas à l’inscription

Plus d’information sur le film :

L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back, d’après Jean Giono 

(Animation, Canada, 1987, 30min, coul, avec la voix de Philippe Noiret)

Alors qu’il marche dans les collines du sud de la France, un jeune homme rencontre un berger solitaire. Cet homme, Elzéard Bouffier, s’est donné pour mission de redonner vie à cette contrée aride, et, pour cela, sans relâche, de planter des arbres… 

Frédéric Back (1924-2013) signe un chef-d’œuvre du cinéma d’animation avec cette adaptation extraordinaire du texte fondateur de Jean Giono (1895-1970), dit par Philippe Noiret. L’occasion de rendre hommage à ces deux artistes, amoureux de la nature, pionniers de l’écologie, défenseurs de la paix et du vivant à travers leurs oeuvres, qui ont inspiré et continuent d’inspirer partout dans le monde. L’occasion aussi d’échanger sur le rôle des arbres et des forêts, notre rapport à eux. Le film a reçu une quarantaine de prix, dont un Oscar. 

Film accessible à partir de 7 ans. Durée de la séance et rencontre : environ 1h.

Extrait du film : https://www.youtube.com/watch?v=o_8zDIgZeBE