En mars, nous mettrons la rivière à l’honneur, avec une séance de ce film merveilleux et passionnant, un grand documentaire de cinéma sorti en novembre dernier : La Rivière de Dominique Marchais. La séance sera accompagnée par l’équipe du Sagyrc (Syndicat Intercommunal du Bassin de l’Yzeron). Et nous continuerons notre exploration de la rivière avec une balade dans le vallon de l’Yzeron, toujours avec le Sagyrc.
L’occasion de prendre des nouvelles des rivières, à la croisée de multiples enjeux de biodiversité, de santé, d’alimentation, de beauté aussi ; de prendre leur pouls, et d’explorer les pistes d’engagement et d’action possibles.
Rendez-vous Cosmos – Film & Rencontre
Mercredi 6 mars à 20h au Ciné Mourguet, à Ste Foy-lès-Lyon
La Rivière de Dominique Marchais
(Doc, 2023, 1h44, coul)
En présence de Matthieu Hervé, directeur du SAGYRC, en charge de la gestion et des aménagements des cours d’eau du bassin versant de l’Yzeron
Billetterie déjà disponible ici !
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière.
Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre. Le film a reçu le Prix Jean Vigo 2023 et un accueil très enthousiaste de la presse (voir ci-dessous).
Ciné Mourguet, 15 rue Deshay, Sainte Foy-lès-lyon. Accès : à 17min de Perrache en bus TCL. Bus C19 – Arrêt Ste Foy Mairie ou Bus 49 – Arrêt Ste Foy Châtelain. Et en voiture et covoiturage : parking du Méridien.
En écho au film La Rivière
Balade dans le vallon de l’Yzeron
Samedi 16 mars à 10h30
Durée : 1h30. Pour tous les publics dès 8 ans. Accessible en bus. Toutes les informations détaillées ici.
Inscriptions à prix libre ici.
Une matinée à la découverte de la rivière Yzeron, dans l’Espace Naturel Sensible du Vallon de l’Yzeron, dans le ravissant secteur du Moulin du Got.
Balade animée par Matthieu Hervé, directeur du Sagyrc – Syndicat Intercommunal du bassin de l’Yzeron, et Jeanne Dupré-Latour, chargée de mission pédagogique au Sagyrc.
En savoir plus :
Dominique Marchais :
Après une licence de philosophie à la Sorbonne, Dominique Marchais débute comme critique de cinéma pour Les Inrockuptibles et travaille comme sélectionneur au festival Entrevues de Belfort.
En 2003, il écrit et réalise son premier court métrage, Lenz échappé, sélectionné dans de nombreux festivals en France. Il réalise par la suite Le Temps des grâces (2010), La Ligne de partage des eaux (2014) et Nul homme n’est une île (2018), trois documentaires marquants, où l’auteur trace une oeuvre dédiée au paysage, à la politique, à l’écologie.
En 2023, il reçoit le prix Jean Vigo pour son film La Rivière.
Le SAGYRC
Le SAGYRC (Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières) est en charge de la gestion et des aménagements des cours d’eau du bassin versant de l’Yzeron. Il regroupe 5 intercommunalités et 19 communes de l’ouest lyonnais. Parce que la gestion de l’eau est l’affaire de tous, il mène l’ensemble de ses missions en concertation avec ses partenaires et les usagers de la rivière.
La presse au sujet de La Rivière :
Libération : Dominique Marchais (après Le Temps des grâces, La Ligne de partage des eaux et Nul homme n’est une île) invente des façons de regarder son insaisissable sujet, par l’intermédiaire du regard de ceux qui l’observent et s’en occupent. Elles correspondent aux formes potentielles, successives, d’un cinéma radicalement écologique.
L’Humanité : Avec ces explorations sur le terrain, entrecoupées de majestueux et généreux panoramiques sur ces cours d’eau encore un peu sauvages, Dominique Marchais s’affirme comme le chef de file du documentaire écologique en France.
L’Obs : En donnant la parole aux pêcheurs, scientifiques, militants écologistes, Dominique Marchais souligne la gravité du sujet tout en ouvrant quelques brèches d’optimisme.
La Croix : Dans un documentaire sensible, Dominique Marchais traque derrière la beauté d’une nature originelle les changements invisibles qui menacent son écosystème.
Le Monde : Dominique Marchais part à la recherche de l’invisible, filme les gestes d’experts prélevant des indices sous la surface (de l’eau, des sols), et c’est dans l’infrapaysage qu’opère cette œuvre en eau douce et radicale.
En partenariat avec Le Sagyrc et le Ciné Mourguet. Remerciements à Météore Films.
Cosmos – culture et écologie bénéficie du soutien de la Métropole de Lyon.