Agir pour les chauves-souris

Ressources et actions

Nous proposons sur cette page des ressources, informations, actions et initiatives. Elle sera alimentée régulièrement dans les prochaines semaines, et également après la soirée du jeudi 3 février. Vous souhaitez nous faire part d’informations pour qu’elles apparaissent sur cette page ? Vous pouvez nous écrire à cosmos.culture.ecologie (a) gmail.com

Liens vers des ressources :

> La page SOS Chauves-souris de notre partenaire SHNA-OFAB (Société d’Histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne) sur ce lien.

> Le Groupe Chiroptères Rhône-Alpes et la LPO AURA (Ligue pour la protection des oiseaux – Auvergne Rhône-Alpes) ont mené un travail photographique et de ressources, dont témoigne ce site.

> L’association Chauve qui peut, menée par Laurent Arthur et Michèle Lemaire, protagonistes du documentaire Chauve-souris, mon amour de Pauline Horovitz, qui ont été à la tête du Museum d’Histoire naturelle de Bourges pendant 35 ans, et ont également oeuvré à l’incontournable Nuit de la chauve-souris.

> Présentation des chauves-souris par le SFEPM à cette adresse.

> Aider et protéger les chauves-souris dans le Rhône avec la LPO Rhône.

En Métropole de Lyon

Le collectif Plein la vue, en partenariat avec FNE Rhône, a lancé une « Charte Chauve-souris » pour encourager et valoriser les commerces qui éteignent leurs enseignes la nuit, notamment dans le but de favoriser la vie de la biodiversité nocturne, symbolisée par la chauve-souris. En savoir plus ici.

Photographies

Plusieurs photographies de notre site et communication sont signées Pierre Karpoff, dont pouvez retrouver le travail à cette adresse.

Les chauves-souris racontées aux enfants

Les Gardiennes du grenier d’Oriane Lassus (Biscoto, 2020).

Le Livre de la chauve-souris de Charlotte Milner (Grenouille éditions, 2020)

Suis du doigt la chauve-souris, écrit par Benoît Broyar, illustré par Margaux Grappe (La Cabane bleue, 2021). Relecture scientifique : Michèle Lemaire, conservatrice en chef au muséum d’histoire naturelle de Bourges.

Côté cinéma, nous aimons énormément le formidable programme de courts métrages Les Mal-aimés d’Hélène Ducrocq (2020), dont l’un est consacré aux aventures de deux chauves-souris.

Quelques ouvrages :

Les Chauves-souris de France Belgique Luxembourg et Suisse, de Laurent Arthur et Michèle Lemaire, publié aux éditions BIOTOPE en 2009.

Les chauves-souris ont-elles peur de la lumière ? 100 clés pour comprendre les chauves-souris, de François Prud’homme, publié aux éditions Quae en 2013.

Des chauve-souris, des singes et des hommes, de Paule Constant, publié aux éditions Gallimard en 2016.

Petit Rhinolophe. Photo © Pierre Karpoff