Rendez-vous Cosmos : Les grands projets inutiles

Rendez-vous Cosmos – Film & Rencontre

JEUDI 10 MARS

EN LIGNE, et diffusé en direct à la Maison de l’écologie à Lyon, à Montreuil avec Restes Ensemble, à Evreux avec Evreux Nature Environnement, à Auch au café associatif L’Abri des possibles

19h50 Focus sur
L’Appel des 100 pour le climat et le vivant
porté par Anciela et cent associations de la région lyonnaise
En présence de Justine Swordy-Borie (Anciela)

20h Présentation du film
La Bataille de l’eau noire de Benjamin Hennot

(documentaire, 2015, 1h13)
Drôle, explosif, un vrai manuel de résistance aux grands projets inutiles !

Suivie d’une rencontre autour des 
Projets inutiles, imposés et polluants 


En présence de
Chloé Gerbier et Victor Vauquois
de Terres de luttes 


>> Inscriptions à prix libre ici.

LE FILM

La Bataille de l’eau noire
ou : comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la dynamite
de Benjamin Hennot (documentaire, Belgique, 2015, 1h13)

Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux publics projette un barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Les habitants se transforment en de fiers Irréductibles et livrent une flamboyante guérilla…
Ce film choral, composé d’archives et d’entretiens, communique la joie et la force d’un mouvement populaire en tout point exemplaire. Un documentaire joyeux et stimulant, prenant et revigorant !

En savoir plus sur le film : Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages. Ils ont converti des billets de banque en vecteurs de propagande. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique, traquée (sans succès) par la gendarmerie. En cette année 1978, ces « Irréductibles Couvinois » étaient alors fermier, ouvrier, pompier, instituteur, assureur, naturaliste, jeune « lascar » ou étudiant. Ensemble, et par-delà les convictions religieuses, politiques, par-delà les catégories sociales, ils se sont unis contre un projet de barrage inutile, dans la superbe vallée de l’Eau Noire. Neuf mois d’une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée. « C’était dur » confient-ils unanimement, mais pour ajouter aussitôt que ce fut aussi la période la plus intense de leur vie. Film accessible dès 12 ans.

Voir la bande-annonce du film.

LES INVITÉS 

Chloé Gerbier est cofondatrice de l’association Terres de luttes et juriste bénévole à Notre Affaire à tous.
Victor Vauquois est cofondateur de l’association Terres de luttes, et ancien scénariste de la chaîne Youtube de Partager C’est Sympa.
Terres de luttes soutient les collectifs en lutte contre les projets imposés et polluants en France, en les épaulant à leur demande « en leur proposant des formations (communication, juridique, financier…), en créant des liens et des actions inter-luttes »… Terre de luttes a commandé, avec Notre affaire à tous et ZEA, un rapport sur ce sujet à Kevin Vacher, intitulé « Les David s’organisent contre Goliath – état des lieux des mobilisations locales contre les projets inutiles, imposés et polluants ».

L’antenne lyonnaise de Notre Affaire à tous témoignera également durant l’échange. 

LA THÉMATIQUE
Les projets inutiles, imposés et polluants

Ils luttent contre l’implantation d’un centre commercial, l’agrandissement d’un aéroport, la destruction de jardins ouvriers, la préservation d’un bois ou de terres agricoles, contre des projets inutiles, imposés et polluants… Ils sont citoyens, riverains, et ils forment des centaines de collectifs locaux en France (plus de 370 recensés sur la carte créée par Reporterre) pour défendre leur environnement.
Ces luttes se trouvent à la croisée de nombreux enjeux – écologiques, sociaux, démocratiques, sanitaires, juridiques… – aussi cruciaux qu’actuels.

Des ressources et informations sur le sujet sont à retrouver sur notre site.

INSCRIPTIONS

Inscriptions à prix libre sur ce liensur une suggestion de 5€.
Nous vous recommandons de prendre vos places à l’avance.
Un lien d’accès à la soirée vous sera envoyé le jour-même. Vous n’aurez qu’à cliquer pour assister à la séance. En cas de questions, vous pouvez nous contacter

Vous souhaitez diffuser cette séance dans un lieu culturel, associatif, tiers-lieu, collectif… 

Nous vous proposons d’inclure cette soirée clé-en-main dans votre programmation à destination de votre public. Une connexion internet et un branchement sur un vidéo-projecteur suffisent pour proposer vous-mêmes à votre public ce Rendez-vous Cosmos Film & Rencontre.

Pour cela, il suffit de vous inscrire à ce lien, à prix libre, en tenant compte de vos possibilités, du nombre de personnes attendues. Nous nous tenons à votre disposition pour échanger si vous le souhaitez (contact : cosmos.culture.ecologie (a) gmail.com ou 06.85.83.02.33).

La séance sera ainsi diffusée en direct dans les lieux suivants :  

La Maison de l’écologie, 4 rue Bodin, Lyon 1er, entrée libre, rendez-vous dès 19h30.

Au local de l’association Evreux Nature Environnement (Local UFC Que Choisir Eure – 17 rue des Aérostiers – Immeuble Cambresis – Evreux)

A Montreuil, séance organisée par Restes Ensemble.  Rdv au 89 rue Pierre de Montreuil, à 18h30. (De là, l’équipe vous emmènera au lieu de projection !)

A Auch, au café associatif L’Abri des possibles, 1 place Barbès.

>> Les Rendez-vous Cosmos sont soutenus par la Métropole de Lyon, dans le cadre du Plan d’accompagnement à la Transition et à la Résilience. Merci !

Avec le soutien de