Goélette Tara : Rencontre avec Wilfried N’Sondé

Les océans, les fleuves, la littérature et la photographie

Evénement ! La Goélette Tara fera escale à Lyon du 6 décembre au 21 janvier 2024. A cette occasion, la Maison de l’environnement propose samedi 13 janvier une journée « Fleuves et océans ». Cosmos a la joie de proposer cette rencontre avec l’auteur Wilfried N’Sondé, qui a passé cinq semaines sur la goélette Tara et en a tiré un roman beau et prenant, Heliosphéra, fille des abysses (Actes Sud, Mondes sauvages, 2022). On y parlera océans, sciences, littérature, fleuves, et photographie avec le travail du photographe Camille Moirenc autour du Rhône.

Samedi 13 janvier à 16h30 à la Maison de l’environnement

Rencontre avec Wilfried N’Sondé, un écrivain à bord de la goélette Tara 

En 2020, durant le confinement, Wilfried N’Sondé passe cinq semaines sur la mythique goélette Tara. Il en tire le roman Héliosphéra, fille des abysses (Actes Sud, coll. Mondes sauvages, 2022), où s’entremêlent les voix de micro-organismes sous-marins, d’une jeune chercheuse à bord de la goélette, et d’un lambeau de plastique errant dans les eaux. Nous échangerons avec lui sur cette expérience hors du commun, sur les liens entre art, littérature et sciences, sur les mystères du plancton… 

En seconde partie de la rencontre, Wilfried N’Sondé, qui habite à Lyon, commentera des photographies du Rhône signées Camille Moirenc (Le Rhône, Actes Sud, 2019), extraites de son exposition Visages du Rhône.

La rencontre sera suivie d’un temps de signature par l’auteur de son livre Héliosphera, fille des abysses, proposé par l’équipe de la Fondation Tara Océan.

Rencontre en entrée libre sur inscription ici.

> Maison de l’Environnement – 14 avenue Tony Garnier (Lyon 7) – 04 72 77 19 80 – Métro B (arrêts Debourg ou Stade de Gerland) ou tram T1 (arrêt Tony Garnier)

> Le programme complet de la journée du samedi 13 janvier à la Maison de l’environnement ici.

En savoir plus

> WILFRIED N’SONDÉ

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a grandi en Île-de-France et vécu vingt-cinq ans à Berlin. Il habite désormais à Lyon. Il est l’auteur de six romans publiés chez Actes Sud, notamment Le Cœur des enfants léopards (2007, prix des Cinq Continents de la francophonie et prix Senghor de la création littéraire), Un océan, deux mers, trois continents (2018), qui a reçu une dizaine de prix littéraires, Femme du ciel et des tempêtes (2021), et en 2022, Heliosphéra, fille des abysses, dans la passionnante collection Mondes sauvages chez Actes Sud.
Wilfried N’Sondé explore, dans ses récits, des aventures historiques, l’expérience de l’exil et de l’altérité et, plus récemment, notre rapport au monde vivant. Il a notamment signé les textes de l’ouvrage photographique Borders de Jean-Michel André (Actes Sud, 2020), exposé aux Rencontres d’Arles 2021.

> CAMILLE MOIRENC

Nous aurons la chance de vous partager également le travail photographique de Camille Moirenc, qui a notamment signé les photos du beau livre Rhône (Actes Sud, 2019), et une riche exposition présentée au Sénat à Paris, ainsi qu’à Lyon en 2022, Visages du Rhône. Wilfiried N’Sondé commentera une sélection de ces photos en seconde partie de rencontre.

> LA FONDATION TARA OCÉAN

Pour en savoir plus sur la Fondation Tara Océan, rendez-vous ici : https://fondationtaraocean.org/ et vous pouvez retrouver toutes les informations sur le programme autour de l’escale de la Goélette Tara à Lyon ici.

En partenariat avec

© Camille Moirenc