Les Glaneurs et la glaneuse

Séance exceptionnelle de ce documentaire culte !

Rendez-vous Cosmos – Film & Rencontre 

Eloge du glanage et de l’art de la récup

Jeudi 1er décembre à 20h

Séance en ligne

et diffusée en direct à la Maison de l’écologie à Lyon, à Evreux Nature Environnement (Evreux), et dans d’autres lieux à venir

Présentation et diffusion de

Les Glaneurs et la glaneuse d’Agnès Varda 
(doc, Fr, 2000, 1h22, coul)

Suivie d’une rencontre avec

Julie Noirot, maîtresse de conférences en études photographiques à l’Université Lumière Lyon 2, autour de la thématique Art et rebuts,

et Julie Lenormant, autrice de Tous alchimistes : ré-inventons la boucle aliments-terre (éditions La Butineuse, 2022, sortie le 5/12), autour de la thématique du gaspillage alimentaire et de la valorisation des déchets

>> Inscriptions à prix libre ici <<

Remerciements à Ciné-Tamaris.

INSCRIPTIONS

Inscriptions à prix libre à ce liensur une suggestion de 5€.
Nous vous recommandons de prendre vos places à l’avance.
Un lien d’accès à la soirée vous sera envoyé le jour-même. Vous n’aurez qu’à cliquer pour assister à la séance. En cas de questions, vous pouvez nous contacter

> Le film : Eloge du glanage par une glaneuse d’images

Les Glaneurs et la glaneuse d’Agnès Varda (doc, Fr, 2000, 1h22, coul)

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et des glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n’a pas d’âge. Le filmage est aussi glanage.

Un éloge du glanage, de la récup, de la dé-consommation, de l’alter-consommation, de l’up-cycling avant l’heure, sous forme d’un road-movie réjouissant et drôle, profond, visionnaire et intelligent, malicieux et d’une grande humanité, par cette cinéaste magnifique et inventive qu’était Agnès Varda. « Purée ! Un road-movie aussi intelligent que savoureux ! Enfin l’ode à la pomme de terre, et à tous.tes les oublié.e.s des champs, qu’on attendait ! » (Patate Magazine)

Film accessible dès 10 ans.

Découvrir un extrait du film

L’artiste JR à propos du film et d’Agnès Varda

> NOS INVITÉ.E.S :

Julie Lenormant, autrice de Tous alchimistes : ré-inventons la boucle aliments-terre (éditions La Butineuse, sortie le 5 décembre), un plaidoyer passionnant pour le compost. Pour l’écrire, elle s’est immergée pendant plus d’un an auprès des Alchimistes, jeune entreprise en plein essor dont le métier est la collecte de déchets alimentaires, la production et la distribution de compost, pour nourrir les sols. Elle interviendra autour de la thématique du gaspillage alimentaire et de la valorisation des déchets alimentaires.

Julie Noirot, maîtresse de conférences en études photographiques à l’Université Lumière Lyon 2, est également, entre autres fonctions, coresponsable de l’axe « Humanités environnementales » du Laboratoire Passages Arts & Littératures XX-XXI aux côtés de Julie Sermon, et rédactrice adjointe de la revue Focales (PUSE). Elle interviendra autour de la thématique Art et rebuts, également présente dans le documentaire d’Agnès Varda.

> Pauline De Boever, cofondatrice de Cosmos – culture et écologie, animera la séance et proposera en introduction une évocation de l’oeuvre de la cinéaste, avec un focus particulier sur ce documentaire.

> UNE SÉANCE EN LIGNE, DIFFUSÉE EN DIRECT DANS DES LIEUX

La séance aura lieu en ligne et sera diffusée en direct dans les lieux suivants :

La Maison de l’écologie, 4 rue Bodin, Lyon 1er, entrée libre, rendez-vous dès 19h30.

Au local de l’association Evreux Nature Environnement : Local UFC Que Choisir Eure – 17 rue des Aérostiers – Immeuble Cambresis – Evreux

> A propos d’Agnès Varda :

Nous sommes particulièrement heureux de présenter un film de cette cinéaste dont nous admirons profondément le travail et l’oeuvre, pour clore l’année. Agnès Varda (30 Mai 1928 – 29 Mars 2019) a grandi à Bruxelles puis à Sète. D’abord photographe, ses photos du Festival d’Avignon et du TNP (Théâtre National Populaire) à leurs débuts, sont restées célèbres. Elle mène de nombreux reportages photos en Chine, à Cuba, au Portugal, en Allemagne… Pionnière, elle crée en 1954 la coopérative de production Ciné-Tamaris (qui a rendu cette projection possible, merci !), pour produire son premier long métrage, La Pointe courte, avec Philippe Noiret et Silvia Monfort. Et cela, cinq ans avant la naissance officielle de la Nouvelle vague ! Citons quelques titres phares de sa filmographie (36 films, fictions et documentaires) : Cléo de 5 à 7 (1961), Le Bonheur (1964), L’une chante, l’autre pas (1977), Sans toit ni loi (1985), Jacquot de Nantes (1991) – sur l’enfance de son mari Jacques Demy, Les Glaneurs et la glaneuse (2000), Les plages d’Agnès (2008), Visages Villages (2017, co-réalisé avec l’artiste JR).

Artiste engagée, figure féministe, éminemment curieuse de son temps et des évolutions de la société, elle devient aussi une artiste plasticienne reconnue internationalement, en exposant notamment en 2003, à la Biennale d’Art de Venise, puis à celle de Lyon, au S.M.A.K. de Gand, à la Fondation Cartier…

Plus d’informations sur le site de Ciné-Tamaris, dont s’est inspiré cette présentation.

> Les Rendez-vous Cosmos sont soutenus par la Métropole de Lyon, dans le cadre du Plan d’accompagnement à la Transition et à la Résilience.

Avec le soutien de