Alors que les milieux humides qui assuraient le dialogue riche entre terres et rivières sont sans cesse réduits et bouleversés par les activités humaines, alors que les rivières sont bétonnées, leurs méandres brisés, comment rendre l’eau à la terre, comment ramener l’eau à la vie ? Et si le castor, qui entretient des liens étroits aux rivières depuis des millions d’années, pouvait nous y aider ? Comment s’inspirer du castor pour régénérer l’eau des rivières et des terres ? Une programmation inspirée par le livre de Suzanne Husky et Baptiste Morizot, Rendre l’eau à la terre – Alliances dans les rivières face au chaos climatique (Actes Sud, 2024), avec la projection de deux courts métrages de Suzanne Husky et une balade-observation au bord du Rhône. En partenariat avec FNE Rhône et le SMIRIL.
Mardi 18 novembre à 20h au Ciné Mourguet à Ste Foy-lès-lyon
En présence de Martin Jouve, chargé de mission Eau et milieux aquatiques (FNE Rhône)
Le Son d’un nouvelle cascade de Suzanne Husky (Doc, 2022, 32min, coul)
En première page du Brattleboro Reformer, le journal local : « Eager Beavers. Pumpkin et Pye fondent une famille », un article de Patti Smith, et sur l’image, deux castors sur une berge. Une ville qui s’intéresse à la vie d’un couple de castors, c’est l’œuvre de Patti Smith, naturaliste singulière d’une douceur extraordinaire.
Dans ce petit portrait filmé, on entre un peu dans l’univers de Patti : elle partage comment elle a modifié ses comportements pour se mettre à la hauteur des nombreux animaux qu’elle rencontre. Elle nous présente Pumpkin et Pye et nous partage sa fascination pour les castors. Patti Smith est une naturaliste au Bonnyvale Environmental Education Center, autrice et réhabilitatrice certifiée d’animaux sauvages. Elle a écrit The Beavers of Popples’s Pond.
Film réalisé avec le soutien du Palais de Tokyo, la fondation des artistes, le CAP st Fons, la Biennale Lyon Veduta.
Collection IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes : un grand merci à l’IAC Institut d’Art Contemporain pour le prêt du film.
Barrages de Suzanne Husky et Christina Valverde (Doc, 2022, 21min, coul)
Suzanne Husky et Cristina Valverde suivent des équipes qui construisent des barrages castor mimétiques dans le pacifique nord ouest des Etats-Unis. Le film rencontre trois groupes et sites différents : dans le premier, on imite le castor pour aider un salmonidé, dans le second, on ralentit l’incision d’une tourbière, dans le troisième, ce sont les têtards d’une grenouille que des micro-barrages aident.
Film réalisé avec le soutien du Prix Choi, Palais de Tokyo, Biennale de Lyon Veduta.
La projection des deux films sera suivie d’une rencontre avec Martin Jouve, animée par Pauline De Boever, cofondatrice de Cosmos – culture et écologie.
Ciné Mourguet, 15 rue Deshay, Sainte Foy-lès-lyon. Accès : à 17min de Perrache en bus TCL. Bus C19 – Arrêt Ste Foy Mairie ou Bus 49 – Arrêt Ste Foy Châtelain. Et en voiture et covoiturage : parking du Méridien.
Billetterie en ligne du Ciné Mourguet
Mercredi 26 novembre à 14h30 à l’Île de la Table ronde
Balade-observation en nature : sur les traces des castors
coanimée par Sabine Brogi, éducatrice nature à FNE Rhône et Clément Cognet, chargé de mission Patrimoine naturel au SMIRIL
Une balade en nature sur les traces du castor. Un moment d’observation et d’apprentissage où l’on découvrira l’habitat des castors, leur mode de vie d’alimentation, leur rôle fascinant dans les écosystèmes et dans la vie des rivières. Nous découvrirons en quoi ils sont les gardes-forestiers des forêts ripisylves. Nous en profiterons pour déconstruire quelques idées reçues. Nous apprendrons enfin comment nous pouvons d’une part les imiter pour redynamiser et redistribuer l’eau et les rivières, d’autre part comment nous pouvons favoriser leur présence et aider à les préserver.
Départ de la balade : rdv dès 14h15 au parking de l’Île de la Table ronde, au niveau de la « pile de traille » (vous ne pourrez pas la manquer!)
Accès : En venant de Vernaison, prendre la D36, traverser le pont qui enjambe le Rhône naturel, puis prendre la première route à droite après le pont, longer le stade jusqu’au parking. Stationnement : Un grand parking est disponible à côté de la pile de traille. Accès par les transports en commun : Accès à pied possible (attention, les trottoirs du pont sont étroits, soyez vigilants) depuis l’arrêt de bus Vernaison Place et la gare TER de Vernaison.
Ressources :
Suzanne Husky et Baptiste Morizot, Alliances dans les rivières face au chaos climatique (Actes Sud, 2024)
« Rendre l’eau à la terre » par Baptiste Morizot et Suzanne Husky à l’Académie du Climat : https://www.youtube.com/watch?v=gDQKMQ-LxuI (et présentation courte par B. Morizot : https://www.youtube.com/watch?v=xbhL0B7uFp8)
Retrouvez et soutenez les actions contribuant au Mouvement d’alliance avec le Peuple Castor sur https://mapca.eu/

Programmation en partenariat avec FNE Rhône, le SMIRIL (Syndicat Mixte du Rhône des Iles et des Lônes) et avec le soutien de la Métropole de Lyon.

