Mardi 28 janvier 2020, Cosmos – culture et écologie proposait son premier Rendez-vous Cosmos avec un invité exceptionnel, témoin et conteur extraordinaire du monde sous-marin, l’océanographe François Sarano.
En après-midi, au Ciné Rillieux, il a rencontré onze classes de CM1-CM2 de Rillieux-la-Pape, autour du thème « Océan, dernier territoire sauvage – A la rencontre des baleines, des cachalots et du grand requin blanc ». Une salle pleine d’enfants attentifs, dont le silence n’était ponctué que de cris d’émerveillement et d’étonnement.
En soirée, au Cinéma Le Zola à Villeurbanne, il a rencontré le grand public et le public familial, tout autant émerveillé que les petits l’après-midi ! La soirée a été l’occasion de lancer les projets de Cosmos – culture et écologie.
François Sarano, témoin exceptionnel des océans : Océanographe passionné, plongeur professionnel, François Sarano a été le conseiller scientifique du Commandant Cousteau, ainsi que de Jacques Perrin et de Jacques Cluzaud sur leur film Océans (2009), et a cosigné plusieurs documentaires pour la télévision. Auteur de Le Retour de Moby Dick (Actes Sud, 2017), il publie en janvier 2020 un livre d’entretiens François Sarano – Réconcilier les hommes avec la vie sauvage (Actes Sud) avec Coralie Schaub. Fondateur de l’association Longitude 181, il étudie depuis plusieurs années avec son épouse Véronique, les cachalots au large de l’île Maurice. La vie sauvage comme source de quiétude, de sagesse et d’enseignements, est au cœur de son approche et de sa philosophie.