Cosmos Live : Film + Rencontre – Hommage au monde paysan
Mercredi 22 avril à 20h02
Invitation au cinéaste Hubert Charuel, à Sylvaine et Jean-Paul Charuel, protagonistes de « Les Vaches n’auront plus de nom »
En ces temps de confinement, Cosmos – culture et écologie vous propose un premier Rendez-vous Cosmos en ligne, dédié au monde paysan. Nous aurons le grand plaisir d’accueillir virtuellement le cinéaste Hubert Charuel, réalisateur de « Petit paysan », qui accompagnera la diffusion de son documentaire « Les Vaches n’auront plus de nom » (2019, 51min). Ses parents Sylvaine et Jean-Paul Charuel, les personnages centraux du film, seront également des nôtres.
L’occasion d’échanger sur l’agriculture, pivot essentiel de nos sociétés, sur les mutations qu’elle est appelée à opérer pour répondre aux enjeux écologiques, sur les bouleversements que le monde paysan subit dans ce contexte d’épidémie, et de rendre hommage aux paysans.
Remerciements à Douk-Douk Productions.
Les Vaches n’auront plus de nom de Hubert Charuel
(Doc, Fr, 2019, 51min, coul)
« Ma mère, mon père, les vaches et moi : c’est notre vie depuis que je suis né. Tout le temps, tous les jours. Mais les choses vont changer. Mon père prend sa retraite qu’il attendait avec impatience. Ma mère et ses vaches vont déménager dans une autre exploitation. La ferme de mes parents va disparaitre parce que je ne l’ai pas reprise. Ma mère ne veut pas que ça s’arrête mais elle va devoir tourner la page la plus importante de sa vie. » (Hubert Charuel)
Alors que son précédent film abordait la question de la paysannerie par le biais d’une crise sanitaire majeure (vache folle) et sous la forme d’une fiction (« Petit Paysan », César du Meilleur Premier Film 2018), Hubert Charuel raconte cette fois les transformations du métier, d’un point de vue personnel. Alors que son père prend sa retraite, sa mère doit réadapter sa façon de travailler et les conditions d’exploitation de son troupeau de vaches. Elle devra les déménager vers une ferme industrielle, ultra-moderne. Sélection au festival de cinéma documentaire Visions du réel, à Nyon (Suisse) et au festival Côté court à Pantin.
> Le film sera présenté et suivi d’une rencontre et débat avec les Hubert, Sylvaine et Jean-Paul Charuel.
> Comment assister à cette séance ?
La séance sera proposée sur la plateforme Zoom. Si vous n’avez pas de compte sur cette plateforme, il vous faut installer ce logiciel sur votre ordinateur ou l’appli sur votre téléphone (c’est rapide et gratuit). Il suffira ensuite de cliquer sur le lien suivant le soir-même : https://us02web.zoom.us/j/85132867762 i
Vous rejoindrez alors la rencontre et la diffusion en ligne du documentaire. Après le film, vous pourrez poser vos questions aux invités par écrit ou par oral.
Vous avez une connexion parfois aléatoire ? Dans ce cas, vous pourrez assister à la présentation sur Zoom puis visionner le film sur la chaîne Vimeo de Douk-Douk Productions, producteur du film, sur laquelle il sera accessible le jour même (et uniquement!) à partir de 14h, pour vous permettre de le visionner au moment qui vous convient le mieux. Vous pourrez ensuite rejoindre la rencontre de nouveau sur Zoom. Voici le lien vers la chaîne Vimeo de Douk-Douk Productions : https://vimeo.com/305358633 (En plus, vous réduirez votre empreinte carbone en le visionnant sur Vimeo !)
> Une soirée proposée en soutien à Emmaüs Roya
Cosmos – culture et écologie et Douk-Douk Productions s’associent pour vous offrir cette séance. A cette occasion, nous proposons aux participants de soutenir Emmaüs Roya, la première communauté Emmaüs paysanne, initiée sur la ferme de Cédric Herrou, agriculteur connu pour l’aide qu’il a apportée avec tout un collectif local aux personnes en migration dans la Vallée de la Roya.
Lien pour soutenir les projets d’Emmaüs Roya : https://www.helloasso.com/associations/defends%20ta%20citoyennete%20emmaus%20roya%20fondateur%20abbe%20pierre/collectes/soutenez-le-le-bol-d-air-d-emmaus-roya
Lien vers l’événement Facebook ici.
En savoir plus :
A propos d’Hubert Charuel
Né en 1985, Hubert Charuel, diplômé de la Fémis en production en 2011, a réalisé plusieurs courts métrages. En 2016, il signe son premier long métrage, Petit Paysan, en 2016, le portrait beau et bouleversant d’un jeune agriculteur confronté à l’épidémie qui touche son troupeau. Le film reçoit un superbe accueil critique et publique (550.000 spectateurs), et est récompensé de trois César dont celui du premier film.
A propos du film
> A lire dans Télérama : « Un documentaire drôlissime et émouvant. »
> Trois raisons de voir le film, par France 3 (attention, spoiler!)
> Le film est également proposé en accès libre sur le site de Mediapart pour leurs abonnés.
Au grand plaisir de vous retrouver en ligne !
Remerciements chaleureux à Douk-Douk Productions, à Hubert, Sylvaine et Jean-Paul Charuel qui ont rendu cette séance possible.