Les Jardins-forêts

Cosmos – culture et écologie développe un deuxième volet au programme « L’Arbrécédaire », en partenariat avec La Forêt gourmande et son fondateur Fabrice Desjours, pionnier des jardins-forêts en France. 

Nous avons à coeur de questionner l’autonomie et la résilience alimentaires des communes, sujet qui a vocation à être de plus en plus présent dans les politiques urbaines. Les jardins-forêts apparaissent comme une piste très intéressante pour aborder cette question de la résilience alimentaire. 

Cosmos – culture et écologie propose à la Métropole de Lyon, à ses communes et à toute autre collectivité ou entité (entreprise, établissements scolaires, crèches…) un accompagnement autour des jardins-forêts. Espace forestier comestible, le jardin-forêt est un procédé à la fois millénaire et révolutionnaire, car encore oublié et méconnu en Occident. Il peut être implanté sur tous types de surfaces, en milieu urbain, périurbain ou rural, et de toutes tailles.  

Nous vous proposons des temps de pédagogie adaptés à tous types de publics, pouvant être accompagné d’un film, d’une conférence, d’un temps sur le terrain pour un projet d’implantation de jardin-forêt sur votre commune ou votre établissement…

D’autres intervenants proches de Cosmos – culture et écologie, spécialistes de ce sujet, pourront également accompagner votre projet.

Qui est Fabrice Desjours ?

Créateur du Jardin-Forêt de la Forêt Gourmande (sur 2,5 ha à Diconne en Bourgogne), jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles, passionné de botanique, il a signé un ouvrage de référence sur le sujet, Jardins-forêts – Un nouvel art de vivre et de produire (Terran, 2019).

Le jardin-forêt, par l’association La Forêt gourmande

« C’est un jardin comestible étagé imitant la structure, la biodiversité et la résilience d’un jeune boisement naturel. On y trouve donc des arbres nourriciers de grand ou de petit développement, associés à des arbustes, des vivaces herbacées, des aromatiques, des annuelles, des légumes-racines, des champignons et des lianes qui complètent à merveille la structure verticale. Un plan d’eau peut venir parfaire la complexité du design et l’ensemble est implanté de manière réfléchie, pour intensifier les interactions positives. C’est l’utilisation de plantes essentiellement pérennes qui donne au système sa durabilité.

Une règle d’or à respecter sous nos latitudes : une forêt comestible tempérée doit être conçue de manière à laisser passer la lumière jusqu’au sol. Peut-être vous demandez-vous ce que peut produire un jardin étagé imitant un jeune espace boisé ? La liste, non exhaustive, est longue : noix, graines, fruits, légumes, feuillages, plantes médicinales, miel, pollen, épices, liens, papier et vannerie, piquets et tuteurs, sève, bois de chauffage, BRF, bois mort, plantes tinctoriales, fourrages d’arbres pour les animaux domestiques, bien-être, repos, quiétude, esthétisme, satisfaction…

Créer un jardin-forêt permet ainsi de retrouver INDÉPENDANCE, SÉRÉNITÉ ET ABONDANCE ! »

>> Plus d’informations à retrouver sur le site internet de La forêt gourmande : http://foretgourmande.fr/jardin-foret/