RDV Cosmos: Glaciers, bouleversements climatiques et justice

> Ce double événement a dû être mis en suspens en raison de l’épidémie Covid-19. Nous vous tiendrons informés de son report dans les prochains mois. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour recevoir les informations en écrivant à cosmos.culture.ecologie@gmail.com.

Après la venue en janvier de l’océanographe François Sarano, Cosmos – culture et écologie vous emmène cette fois vers les cimes, à la rencontre des glaciers, sentinelles du climat profondément fragilisées par les bouleversements climatiques et écologiques en cours. 

Un événement organisé avec la Maison de l’environnement. 
En partenariat avec Notre Affaire à tous et l’Université Lumière Lyon 2.

© Fanny Vandecandelaere

Rendez-vous Cosmos

Jeudi 2 avril 
à la Maison de l’environnement

À 18h30
Vernissage de l’exposition 
« Sentinelles – les glaciers, témoins fragiles du climat »
Photographies de Fanny Vandecandelaere

À 19h
Lecture par Jérôme Cochet d’extraits de Mort d’une montagne,
pièce de François Hien et Jérôme Cochet en cours d’écriture


À 19h30
Conférence-rencontre 
Les glaciers face aux bouleversements climatiques : 
La justice peut-elle les protéger ?
Par Jean-Baptiste Bosson
, glaciologue et Marie Toussaint, députée au Parlement européen et spécialiste des Droits de la Nature (Notre Affaire à tous)
S’inscrire à l’événement

Vendredi 3 avril à 10h
à l’Université Lumière Lyon 2

(Amphi Benveniste, 86 rue Pasteur, Lyon 7)
Conférence-rencontre 
Les glaciers face aux bouleversements climatiques : 
La justice peut-elle les protéger ?
par Jean-Baptiste Bosson et Marie Toussaint

S’inscrire à l’événement 

> Des événements gratuits et ouverts à tous !

Nos invités 
Jean-Baptiste Bosson 
Jean-Baptiste Bosson, glaciologue, donnera une conférence intitulée « Make the glaciers great again, l’évolution des glaciers et ses enjeux à l’Anthropocène »… Ou pourquoi et comment les glaciers doivent devenir aujourd’hui un objectif majeur de conservation et un levier d’action. 
Titulaire d’un doctorat sur les petits glaciers alpins, il partage son engagement pour les fragiles environnements alpins à travers des recherches, des conférences, des excursions, un site internet. Auteur de la première étude sur les glaciers inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité, il travaille pour le Conservatoire des Réserves Naturelles de Haute-Savoie (Asters) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). 

Marie Toussaint 
Députée au Parlement européen (Groupe des Verts/Alliance libre européenne), elle a cofondé Notre Affaire à tous, association à l’origine de la pétition « L’Affaire du siècle », qui oeuvre à l’instauration d’une justice climatique et environnementale.
A l’issue de la conférence de Jean-Baptiste Bosson, elle proposera un temps autour de la justice comme outil de protection des glaciers et de l’environnement. Tous deux échangeront ensuite avec le public.

Jérôme Cochet 
> Acteur, metteur-en-scène et ingénieur, Jérôme Cochet est impliqué dans plusieurs projets de création en lien avec les territoires de montagne et les questionnements scientifiques. Artiste associé au Théâtre de Die (26) et au Festival de l’Arpenteur (38), il y porte deux projets de création en territoire : « Terres d’En-Haut » en Belledonne en 2019, puis « Mort d’une montagne » en 2020 qu’il coécrit avec François Hien :
« Un massif imaginaire, le massif des Hautes Aigues. En fond de vallée, un village est saisi d’angoisse : le glacier situé au-dessus de lui menace de s’effondrer et, peut-être, de le dévaster. Cette situation pousse l’État à nommer deux hauts commissaires (un homme et une femme) à la transition climatique en montagne, chargés d’établir un diagnostic de territoire… »
Le projet « Mort d’une montagne », coécrit avec François Hien, est porté par la compagnie Les Non Alignés en partenariat avec la Compagnie L’Harmonie Communale.

Fanny Vandecandelaere
Photographe et vidéaste lyonnaise, plasticienne et documentariste, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris, elle se passionne pour les paysages et la montagne et offre une évocation tantôt poétique et énigmatique, tantôt cocasse et décalée, de ces fragiles géants terrestres. Elle signe les photos de cette newsletter.
L’exposition sera proposée à la Maison de l’Environnement jusqu’au vendredi 29 mai 2020.
La Maison de l’environnement
La Maison de l’Environnement, qui a coorganisé cet événement et l’a rendu possible, est un lieu pour accompagner la transition écologique qui rassemble une quarantaine d’associations. La Maison propose des ressources et activités pour provoquer le déclic chez les citoyennes et citoyens et les amener à changer leurs habitudes individuelles ou à agir ensemble.
Billetterie : Soirée gratuite, inscription nécessaire ici.
Accès : Maison de l’environnement, 14 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon, à deux minutes du Tram T1 arrêt Tony Garnier, et Métro B arrêts Debourg ou Stade de Gerland.

Les partenaires
Notre Affaire à tous
Constituée en 2015, ancrée dans la lutte pour la préservation de la nature, Notre Affaire à Tous oeuvre à l’instauration d’une justice climatique. Un groupe local vient de se créer à Lyon, vous pouvez le rejoindre en les contactant à l’adresse mail: lyon@notreaffaireatous.org

L’Université Lumière Lyon 2 (Lyon 7e)
Avec l’aide de l’équipe « Humanités environnementales » du laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI), nous proposons la conférence de Jean-Baptiste Bosson et la rencontre avec Marie Toussaint autour de la justice comme outil de protection des glaciers et de l’environnement, le vendredi matin à 10h, à l’Université Lumière Lyon 2, amphi Benveniste (accès par le 1 rue Raulin, Lyon 7e). 
Billetterie : entrée gratuite, ouverte à tous les publics (même aux non-étudiants!), inscription nécessaire ici
Accès : Tram T1 Quai Claude Bernard

Un événement organisé avec

En partenariat avec :