Présentation de L’Arbrécédaire

L’Arbrécédaire : le projet en quelques mots  

> Un projet imaginé et développé avec Ernst Zürcher, ingénieur forestier, enseignant et écrivain suisse, auteur de Les Arbres, entre visible et invisible (Actes Sud, 2016), qui nous fait l’immense plaisir d’être notre compagnon de route sur ce projet.

> Un programme autour des arbres et des forêts, en trois temps sur l’année 2020-2021, mêlant culture et écologie, oeuvres culturelles, rencontres et échanges, et temps en nature. Chaque temps sera dédié à un aspect de ce large sujet.

> Un programme pour tous : pour le public scolaire (collèges) lors de trois journées dédiées, pour les enfants lors de séances le mercredi après-midi, et pour les adultes en soirée.  

Pourquoi un programme autour des arbres ? 

Les arbres, ces compagnons de vie indispensables, devenus méconnus et invisibles dans notre quotidien ces dernières décennies, suscitent un regain formidable d’intérêt. 

Face aux enjeux climatiques et écologiques, leur rôle et leur place sont déterminants à bien des égards: préservation du climat, de la biodiversité, de l’eau, des sols, de l’air… Alliés et ressources  pour se loger, se chauffer, se nourrir, respirer… 

Nous pourrions aussi évoquer leur rôle culturel, social, politique, symbolique… Et leur beauté tout simplement, la place si mystérieuse de ces autres êtres, qui interrogent aussi de manière profonde notre rapport à l’altérité. Ils sont de « puissants amis », comme le dit Ernst Zürcher.

Alors que nous sommes nombreux à être éloignés des arbres et du vivant, nombreux à méconnaître ces géants terrestres fascinants et leur langage… et si nous allions à leur rencontre, pour renouer avec eux et apprendre un alphabet des arbres ?