Parcours Océans

> Un « Parcours Océans » en compagnie de François Sarano

François Sarano nous a fait le plaisir d’accepter d’être le compagnon de route exceptionnel de Cosmos – culture et écologie

Mercredi 29 avril, lors d’un « Rendez-vous MicroCosmos » en ligne, pour les plus jeunes, nous avons annoncé et lancé le projet d’un « Parcours Océans » accompagné par François Sarano, proposé par Cosmos – culture et écologie, sur Lyon et la Métropole de Lyon en 2020-2021. 

Nous travaillons en effet à une collaboration sur l’année 2020-2021, pour un parcours autour des océans, un programme de rencontres et de projections, destinés aux enfants et aux familles, aux scolaires, et aux adultes. Nous souhaitons également nous adresser à des publics différents, en milieu hospitalier, et en milieu carcéral.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, rendez-vous ici.

François Sarano à la rencontre du grand requin blanc. © Pascal Kobeh – Galatée Films


François Sarano a été le premier invité des Rendez-vous Cosmos, en janvier 2020 en Métropole de Lyon. Il a proposé un récit en images autour du thème « Océans, dernier territoire sauvage », lors de deux séances, dont l’une dédiée à onze classes de CM1-CM2 de Rillieux-la-Pape, au Ciné Rillieux.
France 3 était présent pour un reportage, diffusé le soir-même au journal télévisé.
> Retour en images sur cette journée : c’est ici !

© Coralie Castillo
François Sarano rencontre onze classes de CM1-CM2 au Ciné Rilieux.
© Coralie Castillo

> François Sarano, océanographe, plongeur, et conteur hors-pair

Océanographe passionné, plongeur professionnel, écrivain, il a été le conseiller scientifique du Commandant Cousteau, de Jacques Perrin sur le film Océans. Auteur de plusieurs livres sur les cachalots et les océans, notamment Le Retour de Moby Dick (Actes Sud, 2017), il a publié en janvier dernier un livre d’entretiens avec Coralie Schaub, François Sarano – Réconcilier l’homme avec la vie sauvage (Actes Sud, 2020). 

Fondateur de l’association Longitude 181, il étudie, avec son épouse Véronique, les cachalots au large de l’île Maurice. La vie sauvage comme source de quiétude, de sagesse et d’enseignements est au cœur de son approche et de sa philosophie. 

Avec Elliot le cachalot aventurier ! @ René Heuzey

Mercredi 29 avril, il a également accompagné le film « Océans » proposé en VOD et rencontré les spectateurs lors d’un Rendez-vous MicroCosmos en ligne pour les spectateurs de tous âges, et notamment les enfants : nous avons reçu de nombreux témoignages, dessins et photos après la séance, merci !