Spécial Confinement : Cosmos Live


Cosmos – culture et écologie
 prépare des « Rendez-vous Cosmos » en ligne.
Des rencontres avec un ou des invités, autour d’un film et d’une thématique.
Des rendez-vous pour le public adultes, et aussi pour les plus jeunes et les familles, les « Rendez-vous Microcosmos » (pour les « micro » spectateurs!).
Premier rendez-vous, mercredi 22 avril à 20h02 : Invitation au cinéaste Hubert Charuel, réalisateur de Petit Paysan, autour de son documentaire Les Vaches n’auront plus de nom. Ses parents, Sylvaine et Jean-Paul Charuel, protagonistes du film seront également présents.

> Pourquoi proposer ces rendez-vous en ligne ?

Aujourd’hui, l’épidémie et le virus nous ramènent puissamment à notre dimension biologique, à notre place de vivants parmi les vivants. Une leçon d’humilité qui rappelle à quel point nous devons repenser et réinventer cette place, et combien ce questionnement est devenu proprement vital.

Nous sommes des millions à vouloir un autre monde que celui d’avant.
Nous sommes des millions à dire : « ça ne se passera pas comme ça. »*
Nous sommes des millions à dire : saisissons-nous de cette crise pour sortir du déni, imaginer et mettre en oeuvre la vie que nous souhaitons, dans le respect des autres êtres qui habitent la planète, pour sortir de l’exploitation sans répit des êtres et des ressources, pour redéfinir la « croissance », pour sortir enfin de politiques et de modes de vie qui sont à l’origine même de la crise que nous subissons.

C’est pourquoi Cosmos – culture et écologie souhaite apporter sa petite pierre à l’édifice et accompagner ce moment de confinement et de réflexion décisif, à sa façon, à travers ces Rendez-vous en ligne.

* … pour reprendre les mots d’Aurélien Barrau dans son interview confinée sur France Inter

>> Cosmos – culture et écologie a été créé avec l’envie de proposer des temps ensemble pour questionner notre lien au vivant, notre place dans le cosmos, renouveler notre rapport au monde sauvage, accompagner à notre échelle les mutations profondes en cours, à travers la rencontre avec des oeuvres sensibles et des personnalités inspirantes et engagées. Avec l’envie de se saisir de la culture comme d’un vecteur d’émerveillement, d’apprentissage et de récits, pour accéder à une prise de conscience et, peut-être, à un passage à l’action.